Prévisions Météo à BELLEGARDE 30127 - France

Newsletter

LES COUREURS CYCLISTES

 

L'ange qui aimait la pluie

 

« Aucun coureur, jamais, n’a grimpé les cols comme Charly Gaul. Jean Alavoine, Vicente Trueba, René Vietto, Gino Bartali, c’était l’épopée. Gaul, c’est l’épopée et la danse, l’harmonie, l’étoile dont la légèreté, la grâce suggèrent que nous aurions des ailes…»

 

Pour saluer Charly Gaul, Christian Laborde a choisi le roman. Mêlant, précision et imaginaire,celui que la critique qualifia de "premier des écrivains swing de langue française" chante le portrait inoubliable du champion le plus énigmatique du peloton, et nous permet de vivre ou de revivre les fabuleux rebondissements d'un Tour de France de légende, celui de 1958, où s'illustrèrent avec Charly Gaul, Jacques Anquetil, Federico Bahamontes, Raphaël Geminiani, louison Bobet, André Darrigade ou                                                           Vito Favero.

 

                                                                      Auteur  Christian Laborde

  •                                                                          199 pages
  •                                                         Édition : Albin Michel -  3 juin 1994
Laurent Jalabert Itinéraire d'un champion

LAURENT JALABERT

Itinéraire d'un champion

 

Ce livre, réalisé en étroite collaboration avec "Jaja", comme le surnomment affectueusement ses supporters, retrace la glorieuse carrière de ce coureur, ancien numéro 1 mondial, ancien champion du monde, devenu professionnel en 1989, à 20 ans, dans l'équipe Toshiba, dans laquelle il se révéla comme sprinter, avant qu'une grave chute ne le conduise à délaisser les vicissitudes du sprint pour d'autres spécialités, comme le contre-la-montre, la montagne ou les échappées au long cours.

Leader de l'équipe espagnole Once puis de l'équipe danoise CSC-Tiscali, Laurent Jalabert a remporté plus de 150 victoires en 12 ans de carrière.

 

Auteur   Arnaud BRIAND

                                      Editions Horizon illimité - 2004

                                      95 pages

LAURENT FIGNON

Nous étions jeunes et insouciants

 

Vainqueur du Tour de France à deux repriss, Laurent Fignon entre, à 22 ans, dans la légende du cyclisme français et devient le héros de toute une génération. Il incarne la jeunesse, la fougue, l'impertinence, et rivalise avec des coureurs comme Bernard Hinault à qui il rend un vibrant hommage.

Dans ce témoignage sans concessions, l'ancien champion, devenu commentateur sportif sur France Télévisions, nous dévoile aussi, pour le première fois dans ce milieu si fermé, l'envers du décor: les fêtes, les filles, la camaraderie, les trahisons, les combines, et bien sûr le dopage...

Car Laurent Fignon a vécu le cyclisme à son apogée, entre les archaïsmes d'antan et les ambiguïtés d'aujourd'hui: une époque où les cyclistes n'avait peur de rien.

 

                                   Auteur   Laurent Fignon 

                                      Editions Bernard Grasset - juin 2009

                                     398 pages

Laurent Jalabert  A chacun son défit

LAURENT JALABERT

A chacun son défi

 

"Lorsque, le 13 octobre 2002, je fais mes adieux à la compétition, ma vie bascule soudain. J'ai 34 ans. Il faut tourner la page et cela résonne en moi comme une petite mort."

A chacun son défi nous entraine aux côtés de ce grand champion qui a tant fait vibrer la France. homme de partage, Laurent Jalabert nous transmet avec enthousiasme, dans un récit complice et haletant, sa passion du sport, son expérience du haut niveau et celle d'athlète devenu anonyme...

"En chacun  de nous, un champion sommeille. Relever un défi, c'est aller au bout de soi-même. Alors dépassons-nous et devenons tous des champions !"

 

                                   Auteur   Laurent Jalabert

                                      Editions Solar - mai 2009

                                     220 pages

Christophe Bassons  Positif

 

 

 

Christophe Bassons

Positif   Tous dopés ?

 

 

Auteur   Christophe Bassons

Editions de la Seine - juillet 2001

261 pages

Laurent Jalabert

Le vélo vu par Laurent Jalabert


 En une cinquantaine de mots-clés, Laurent Jalabert évoque dans cet ouvrage ses années de compétiteurs, ses victoires, ses joies, ses déceptions, ses coups de gueule...

D'amateurs à Zolder, en passant par anciens, champion, classiques, dopage, Fignon, Hinault, Merckx, panache, trophées ou encore victoires, Il analyse dans ce dictionnaire amoureux, avec une légitimité incontestable, ce sport auquel il a consacré la majeure partie de sa vie.

 

Auteur   Laurent Jalabert

Propos recueillis par Hervé Bombrun

Editions Hugo & Cie - mai 2011

319 pages