Henri ROGER, grâce à une formation de tourneur et de fraiseur, avait acquis une compétence pour la fabrication des moules métalliques. Cet esprit entreprenant saisit rapidement tout l’intérêt de la maîtrise du remplissage des moules afin de proposer sur le marché un véritable produit fini. L’épopée de la Fonderie ROGER démarrait . Le 1er site fut une ancienne fonderie d’or et d’argent située au 4 rue Guillaume Bertrand dans le 11ème arrondissement de Paris. La fabrication commença par des soldats de plomb mais rapidement, la matière dut s’adapter pour tenir compte d’une législation plus sévère sur l’emploi du plomb. Henri ROGER fut tenté par l’aluminium pendant quelque temps pour opter définitivement en faveur du zamak et du plastique.

 

Pierre Roger commença sa carrière avec son père et a très vite diversifié la production vers des objets formés en plomb, comme les masselottes d’équilibrage pour roues de voitures. Ces pièces industrielles prirent un essor important si bien que les locaux parisiens devinrent exigus. Il était temps de s’orienter vers une nouvelle installation des ateliers de fabrication permettant de moderniser les outils de production. La construction d’une usine en province située à Egreville fut décidée en 1960.

 

Représentant la 3ème génération de fondeurs, Jean-Luc Roger dirige l’entreprise depuis 1979.

 

La Fonderie ROGER s’engage dans une démarche de développement durable.

 

Nous restons mobilisés pour rechercher la diversification de nos productions. Notre fabrication a débuté dans le secteur du jouet (soldat de plomb) pour couvrir maintenant tous les secteurs industriels. Notre outil de production nous permet de travailler aussi bien avec des secteurs de pointe comme le nucléaire, sans renier nos racines car nous continuons à fabriquer « les petits cyclistes du grand-père ».

 

Début avril 2017 a vu l’arrivée à la Fonderie Roger d’un nouveau visage : en effet, Nevzat Budak reprend la barre de l’entreprise, accompagné par Jean-Luc Roger jusqu’en décembre. Priorité est donnée au maintien de cap, en termes de qualité de produits et de services, de stratégie environnementale et sociétale.

 

« Je tenais la barre de la Fonderie Roger depuis 38 ans, 3e génération depuis la création de l’entreprise », indique Jean-Luc Roger. « Bien sûr je suis un peu triste que la Fonderie sorte de la famille, mes enfants ayant choisi d’autres horizons, mais je suis heureux que la société perdure et soit dirigée par un amoureux de l’industrie. Sur les propositions de reprise, j’ai été convaincu par l’offre de Nevzat Budak qui venait avec un véritable engagement personnel, et non pas comme investisseur financier. Il saura je n’en doute pas garder l’esprit familial de la Fonderie Roger, qui fait sa force. »

 

Source : http://www.fonderieroger.fr/historique-2/ - Merci  Bonne continuation

 

 

 

 

CYCLISTE "D"

 

Rouleur

 

Peint

 

 

Réalisé pour le Club Tour de France Miniature

 

 

Jacques ANQUETIL

Equipe St Raphaël - Helyet - Hutchinson

Année 1962


CYCLISTE "D"

 

Rouleur

 

Peint

 

En boîte de présentation

 

 

Cycliste Maillot jaune

Logo des Fonderie ROGER sur le dos


 

 

CYCLISTE "D"

 

 

Vainqueur 

 

 

 

Non peint

 

 

Cycliste amovible en plastique + vélo en métal


 

   

CYCLISTE "D"

 

 

Bidon

 

 

Non peint

 

 

Cycliste amovible en plastique + vélo en métal

 


 

Peloton 13 cyclistes 

Miniatures « R » (Rouleur) position unique

en zamak peint à la main.

Coloris année 2004

Dimensions 5.1 × 1.5 x 5 cm


Peloton 8 cyclistes 

Miniatures « P » (Plat)   position sprinter

en zamak peint à la main.

Coloris année 2004

Dimensions 5× 1.2 × 4.2 cm


Peloton 10 cyclistes 

Miniatures « P » (Plat)   position grimpeur

en zamak peint à la main.

Coloris année 2004

Dimensions 5.1 × 1.2 × 4.4 cm