Minialuxe est une marque de miniatures automobiles, implantée originairement à Oyonnax, dans le département de l'Ain et aujourd'hui basée à Cestas dans le département de la Gironde.

 

La fabrication d'autos miniatures Minialuxe voit le jour en 1953 avec l’apparition de ses premières voitures en plastique. La société était située au 168/170 rue Anatole-France, à Oyonnax, ville connue pour son industrie liée à la confection d’objets manufacturés en matière plastique2. Toutefois, les établissements Grand-Clément, créés cinquante ans plus tôt à Oyonnax, se spécialisent dans l’injection plastique et la fabrication de nombreux objets du quotidien dans ce nouveau matériau qui modifie en profondeur la fabrication des objets manufacturés.

À la fin des années 704, la production de la marque disparaît. Minialuxe a cessé son activité en 1978.

C’est en que la marque française renaît sous la forme d’une société commerciale : « Minialuxe ». Après avoir signé un contrat de licence de marque pour vingt ans, Marc Faujanet, un homme d'affaires, propriétaire du titre Passion 43e (le magazine spécialisé de la miniature automobile au 1/43ème) décide de redonner vie à cette entreprise en s'engageant à ne pas rééditer à l'identique la collection des anciennes miniatures conçues à l'époque par la marque et à recréer un outillage par la conception de nouveaux moules. Les miniatures sont fabriquées en zamac en éditions souvent limitées à quelques centaines d'exemplaires. Le style et le niveau de détail des miniatures rappellent les productions Dinky Toys.

 

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Minialuxe

 

 Cycliste plastique

 

 

Plastique

 

 

Années 1950